Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Quelques mots à propos des lauréats

2023 : En me promenant avec Kiki de Davide Cali, Paolo Domeniconi


Né en 1972, Davide Cali a commencé sa carrière en tant que dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il a commencé à écrire des livres pour enfants en 1998. Ses premiers titres ont été publiés en Italie, mais depuis 2004, la plupart, de ses livres sont publiés en France, notamment chez Sarbacane pour la jeunesse et dans les magazines J’aime lire pour la BD. En 2013, il a publié plus de 60 livres, traduits dans plus de 30 pays ; sous le pseudonyme de Taro Miyazawa. En 2009, a écrit Le Premier jour de classe, illustré par Nodar (Arnaud Boutin) et, sous le nom de plume de Daikon, il a publié la série Adam (& Ève) : La vie hors du Paradis, avec les dessins de Bob (Robert Yannick) parue dans les magazines L’Écho des savanes (2009) et Fluide Glacial (2013). Ses albums illustrés ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses adaptations théâtrales en France, en Italie, en Belgique et au Japon.

Paolo Domeniconi est un illustrateur italien vivant près de Bologne. Après avoir travaillé pour la publicité dans les années 1990, il s’est ensuite tourné vers l’univers des albums jeunesse, en commençant par illustrer quelques-uns des grands classiques, de Charles Perrault aux frères Grimm, en passant par Les Trois Petits Cochons. Il a collaboré avec de très nombreux éditeurs à travers le monde, dont Houghton Mifflin Harcourt et Mondadori. En France, il a notamment illustré l’album La Fleur perdue du chaman de K., publié par L’École des loisirs (2021).