Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Quelle est la signification des couleurs illuminant parfois le Jet d'eau ?

Question répondue le 06.03.2019


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Les Services industriels de Genève (SIG), sur leur page "Le Jet d’eau : un symbole riche en histoire" https://ww2.sig-ge.ch/a-propos-de-sig/nous-connaitre/sites_
expositions/jet_deau
, indiquent ceci : « Depuis 1891, le Jet d’eau anime le cœur de Genève. SIG, propriétaire de ce monument d’eau, assure son fonctionnement et son entretien. »

Les SIG sont donc responsable de l’illumination du Jet d’eau. Vous pouvez consulter la section "Actualités" https://ww2.sig-ge.ch/actualites de leur site pour vous tenir au courant des illuminations et de leur raison. Par exemple, pour le mois de mars 2019, vous trouverez l’article "Illuminations du Jet d’eau en mars" https://ww2.sig-ge.ch/actualites/illuminations-du-jet-deau-
en-mars
qui précise :

« 1er mars : Jet d’eau en bleu à l’occasion de l’anniversaire de la convention sur les mines antipersonnel.
14 mars : Jet d’eau en orange à l’occasion de la journée du rein.
[...] »

L’article "Genève fête en grande pompe les 125 ans de son Jet d'eau" https://bit.ly/2TvWG3j paru le 25 août 2016 sur le site "RTSInfo" nous apprend également que :

« Pour fêter cet anniversaire, les SIG ont installé un nouveau système d'éclairage équipé de 21 projecteurs LED, dont treize dans une nouvelle cabine et huit sur la rotonde. Ce dispositif, beaucoup moins gourmand en électricité que le précédent, offre une palette de 65'000 couleurs pour éclairer le Jet d'eau. Un défilé de 125 couleurs illuminera le panache jeudi soir.
"Le nouvel éclairage permet aussi de projeter des bandeaux de couleurs sur le Jet d'eau", explique Olivier Pavesi, responsable Eclairage aux SIG. "L'illumination du monument genevois se fait en solidarité avec des causes humanitaires, souvent en lien avec la Genève internationale." »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève