Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

En dehors de leur étymologie commune, y a-t-il un lien historique entre l’arc de chasse et l’archet des violonistes ?

Question répondue le 29.01.2020


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le lien entre l’arc et l’archet est, du point de vue étymologique, lié à la forme des deux objets qui se ressemblent.

Le "Trésor de la langue française" https://www.le-tresor-de-la-langue.fr/definition/archet mentionne que « L'archet avait primitivement une forme en arc, d'où son nom. »

André Schaeffner dans son "Origine des instruments de musique : introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale" http://data.rero.ch/01-0608930 signale une parenté entre les deux objets : « Comme son frère l’instrument de chasse ou de guerre, l’arc musical se compose d’un manche flexible en bois […]. En ethnologie l’idée semble acquise d’une antériorité de l’arc musical sur l’instrument meurtrier. Il est, de plus, significatif que les divers mythes de la création de l’arc musical ne font aucune allusion à la chasse ou à la guerre […]. »

L’"Encyclopedia Universalis" https://www.universalis.fr/encyclopedie/archet-musique définit ainsi l’archet : « Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales et d'une baguette de bambou ou de bois, pourvue d'une certaine élasticité. »
Et situe son origine ainsi : « les premiers documents iconographiques datent du XIe siècle et montrent des archets fortement courbés, dont la mèche semble attachée aux deux extrémités par des ligatures, le musicien tenant l'archet par une sorte de poignée. »

La même encyclopédie mentionne également que « les arcs musicaux sont des instruments de musique à cordes que l'on trouve aussi bien dans les cultures les plus archaïques que dans d'innombrables cultures contemporaines. Une peinture rupestre de l'époque magdalénienne découverte dans la grotte des Trois Frères, en Ariège, datée de 15 000 ans environ avant Jésus-Christ, montre un arc musical. »

L’article "Approches culturelles et mécaniques dans le choix des bois en facture : cas des archets anciens" https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00808357/ d'Iris Brémaud et Nelly Poidevin, publié dans l'ouvrage "La musique et ses instruments" http://data.rero.ch/01-R007510308 paru sous la direction de Michele Castellengo et Hugues Genevois, nous apprend que l’origine de l’archet se situe en Asie centrale.

Le catalogue d'exposition rédigé par Jürgen Junkmanns - "Arc et flèche : fabrication et utilisation au Néolithique" http://data.rero.ch/01-R003556705   - nous indique la probable « présence de l’arc et la flèche vers 17'000 av. J.-C. déjà. »

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous trouverez différents documents dans le catalogue des bibliothèques genevoises "RERO Explore" https://explore.rero.ch/fr_CH/ge.

Voici une sélection de documents :

"The natural history of the musical bow : a chapter in the developmental history of stringed instruments of music"  by Henry Balfour. Volume 1 : "Primitive types" http://data.rero.ch/01-1493317.
 
"Tournois et jeux d'armes au Moyen Age" http://data.rero.ch/01-R008099971 par Gérard Lomenec'h

"De papier, de fer et de sang : chevaliers et chevalerie à l'épreuve de la modernité (ca 1460-ca 1620)" http://data.rero.ch/01-R008172524  par Benjamin Deruelle

"Le crépuscule de la chevalerie : noblesse et guerre au siècle de la Renaissance" http://data.rero.ch/01-R008084160 de Nicolas Le Roux

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève http://www.ville-ge.ch/meg/bibliotheque.php

Pour http://www.interroge.ch