Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je souhaiterais savoir de quand datent les premières planches botaniques

Question répondue le 28.05.2020


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le dictionnaire "Le Petit Robert" (édition de 2006) définit la planche au sens éditorial comme une "pièce de bois plate et mince ; plaque, feuille de métal poli, destinée à la gravure et à la reproduction par une impression." La planche botanique est donc une reproduction imprimée d'une illustration botanique. Elle s'oppose au dessin.

Pour le monde occidental, on peut faire remonter les plus anciennes planches représentant des plantes dans la seconde moitié du XVe siècle. Le "Dictionnaire encyclopédique du livre" http://data.rero.ch/01-R003222792 illustre sa notice "xylographique" par une reproduction d'une page d'une "Bible des pauvres" ou "Biblia pauperum" publiée en Flandre vers 1460-1465. Cette page représente un pommier entre Adam et Eve (scène tirée de la Genèse). Cette "Bible des pauvres" est un livret xylographique, soit un "ouvrage de quelques pages imprimé au moyen de planches de bois gravées" (toujours selon le "Dictionnaire encyclopédique du livre"). Nous ne sommes pas en présence d'un livre imprimé selon l'invention de Gutenberg (texte composé à l'aide de caractères mobiles en plomb), car la page du livret xylographique est constituée d'une seule planche contenant texte et images.

Le plus ancien livre imprimé en caractères mobiles et illustré de bois gravés botaniques est le "Buch der Natur" de Conrad von Megenberg imprimé à Augsburg en 1475 par Hans Bämler. Frank J. Anderson, dans le livre "An illustrated history of the herbals" http://data.rero.ch/01-0135690 précise "in the 1475 edition by Hans Bämler of Augsburg (who was himself a cutter of blocks), we find the first print of animals, and also the first printed representation of plants for a botanical or horticultural purpose, rather than an ornamental one" (traduction libre : dans l'édition de 1475 de Hans Bämler d'Augsburg (qui était lui-même graveur de bois), nous trouvons la première impression d'animaux et aussi la première représentation de plantes du point de vue botanique et non plus seulement ornemental).

Les deux documents cités sont disponibles en ligne en suivant les liens ci-dessous :
 - "Bible des pauvres" https://bit.ly/2TMelmk (exemplaire de la Bodleian Library, Oxford)
 - "Buch der Natur" https://bit.ly/2M4HBkf (exemplaire de la Bayerische Staatsbibliothek, Munich). Et voici un exemple d'une planche botanique de cet ouvrage https://bit.ly/2ZJxr0o .

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève